LE MUSEE DE CHEZ BERNARDEAU


A quelques kilomètres de Civray, sur la commune de Champniers, le village de Chez Bernardeau abrite un musée du monde paysan.

Cliquez ici pour voir le plan d'accès

Il s'agit du musée du Vieux Cormenier.

Créé à l'initiative de bénévoles passionnés dans les années 70, ce haut lieu de la mémoire rurale comprend une très grande collection d'objets, d'ustensiles, de matériels agricoles ayant été utilisés par des familles paysannes depuis le milieu du XIXème siècle.

Tous les ans, le troisième week-end d'août, une grande fête des battages a lieu au village de Chez Bernardeau. C'est l'occasion de faire revivre un mode de vie que le progrès technique a fait disparaître. Ce jour-là vieilles faucheuses, anciennes lieuses, vieux tracteurs pétaradants, batteuses mangeuses de gerbes sont de sortie et une foule impressionnante se presse pour assister à la renaissance d'une époque révolue.

Musée Rural "Le Vieux Cormenier"

 
 


De la naissance du petit Pierre au début du siècle dernier jusqu'aux prémices de la Première Guerre Mondiale, la visite vous guidera au fil des quatre saisons et vous fera découvrir l'histoire de cette famille paysanne. Acteurs de ces scènes d'antan, vous serez transportés au début des années 1900 grâce à divers effets spéciaux qui agiront sur vos sens. Le monde rural du XXe siècle vous dévoilera tous ses secrets ! Au total, un parcours scénographique de 16 scènes, des décors réalistes, des personnages plus vrais que nature, des dialogues mais également de nombreuses sensations sonores, olfactives, visuelles ou encore tactiles vous feront faire le plein de souvenirs et d'émotions. Les salles sont climatisées et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

Pour tous renseignements s'adresser au ( 05 49 87 32 33

 

 

Retour page d'accueil